La spiruline, cette algue concentrée de nutriments est réputée depuis plusieurs années pour ses multiples vertus sur la santé. En effet, sa richesse en nutriments pourrait lui conférer plusieurs bienfaits. Cependant, la plupart des allégations santé de cette substance bio ne sont pas encore prouvées par les études scientifiques. Mais alors, est-ce qu’elle peut réellement être considérée comme un « super-aliment », comme on le surnomme ? Quelles sont ses véritables propriétés sur la santé et comment agit-elle sur l’organisme ?
La spiruline : un véritable super-aliment ?
Avant tout, ce produit bio est une microalgue d’eau douce faisant partie de la famille des cyanobactéries que l’on connaît également sous forme d’algue bleu vert vendu pour la majorité des cas dans les pharmacies. De son nom latin Arthrospira platenis, la spiruline existe depuis pas moins de 3 milliards d’années bien que ses vertus n’aient été découvertes qu’il y a quelques années. Elle pousse de manière naturelle dans les eaux chaudes comme les lacs en Inde, au Tchad ou encore au Mexique. Depuis le temps qu’on l’a découvert, elle est très consommée à travers le monde. Cela dit, on surnomme la spiruline bio comme super aliment probablement à cause de ses multiples vertus sur la santé et surtout grâce à sa composition qui lui vaut bien d’être considérée comme un complément alimentaire par excellence. Extrêmement riche en bêta-carotène, elle contient également une quantité abondante de fer, de vitamines B12, E. Ces dernières qui lui permettent d’ailleurs d’être un antioxydant indispensable. De plus, elle est riche en protéines, en minéraux, en oligo-éléments tels le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le cuivre. Le produit contient également de la chlorophylle, de la phycocyanine, ainsi que des pigments verts antioxydants. À noter que ces composants sont presque présents dans l’algue sortie tout droit du lac. Toutefois, les nutritionnistes ont souligné qu’ils ne sont pas sûrs que le produit conserve toujours ces composants une fois séché.
La spiruline pour lutter contre la malnutrition
On n’y accorde plus d’importance ces derniers temps. Cependant, la malnutrition est toujours un sujet d’actualité dans plusieurs pays africains et dans d’autres pays sous-développés. Raison pour laquelle les algues issues d’eaux douces font toujours l’objet de nombreuses études afin d’avoir la certitude qu’elles permettent bel et bien de lutter contre la malnutrition. En effet, sa richesse en nutriments combinée à sa facilité de culture qui peut se faire localement est un atout majeur mis en avant. En toute logique, les innombrables nutriments qu’elle possède permettent d’apporter aux personnes souffrant de la malnutrition tout ce dont leur corps a besoin pour s’accroître. Toutefois, force est de constater que les avis des chercheurs sur sujet restent partagés même s’ils continuent de travailler là-dessus.
En outre, d’autres études ont également montré que la spiruline bio pourrait être bénéfique sur le système immunitaire. Effectivement, les propriétés immunostimulantes sont prouvées bien qu’aucun test ne soit encore réalisé chez l’Homme. Dans tous les cas, ses vertus ont permis de prouver qu’elles sont antiallergiques, anti-inflammatoires, antivirales, etc. De plus, le fait qu’elles contiennent beaucoup d’antioxydant permet de lutter efficacement contre les radicaux libres. D’ailleurs, certaines recherches ont montré qu’elles permettent de soulager les inflammations, le cancer, ainsi que les autres maladies neurodégénératives. Quoi qu’il en soit, les chercheurs continuent de travailler sur ce sujet.
Focus sur les réels atouts de ce produit
On a alors pu découvrir les avis des professionnels de la médecine sur les possibles vertus de la spiruline bio pour soulager ou prévenir différentes maladies. Cependant, le manque des preuves scientifiques solides empêche l’utilisation de ce produit pour traiter certaines pathologies dans les milieux médicaux. Toutefois, ce qui est intéressant avec ces algues c’est qu’il s’agit d’un produit 100 % naturel. On peut alors être certain que les vitamines et les sels minéraux que l’on peut obtenir en le consommant sont des produits purement biologiques. Ce qui lui permet d’ailleurs d’être l’un des compléments alimentaires sans produits chimiques par excellence. Par ailleurs, son apport incroyable en bêta-carotène fait de lui un complément alimentaire parfait pour ceux qui souffrent de déficience en matière de vitamine A. À noter que le bêta-carotène est un précurseur de vitamine. Il se transforme d’ailleurs en un oligo-élément dont l’organisme a besoin pour fonctionner favorablement au quotidien, et cela sans pour autant courir le risque de surdosage. Cependant, comme tous les autres compléments alimentaires, elle ne peut en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Par conséquent, la spiruline n’est conseillée que dans le cadre d’une carence importante. D’ailleurs, l’avis du médecin est toujours sollicité avant d’envisager de consommer ces algues d’eau douce.
Les éventuels dangers de l’algue verte
Contrairement à ce que beaucoup puissent penser, ce n’est pas toutes les spirulines qui sont sans danger. Effectivement, il existe certaines variétés qui sont potentiellement dangereuses étant neurotoxiques. C’est pour cela qu’il est important d’être minutieux dans le choix du produit à consommer. Pour minimiser les inconvénients, le mieux serait par exemple de la cultiver chez soi afin de ne pas courir le risque d’ingérer des algues qui proviennent des eaux polluantes dans lesquelles s’accumule une grande quantité de toxines. Sinon, il est tout à fait possible de faire l’achat de ce produit auprès des vendeurs ou des boutiques en ligne qui commercialise des spirulines provenant des zones de culture contrôlées. Une tout autre manière qui permet à chacun de profiter de toutes ses vertus. Cependant, force est de souligner qu’il existe certaines personnes qui ne devaient pas consommer ce produit bio. Il en est par exemple le cas des femmes enceintes et allaitantes dont la consommation peut affecter le bébé. Il en est également le cas pour les personnes qui souffrent de la goutte. En effet, suivant l’état de santé d’un individu, la spiruline peut produire des effets indésirables tels que la nausée. Le mieux serait alors de demander l’avis d’un nutritionniste avant de la consommer.