La phytothérapie est à la fois une alternative et une méthode permettant de compléter les actions des traitements de la médecine classique. Son efficacité n’est plus à débattre, ce n’est donc pas surprenant si elle séduit de plus en plus d’adeptes. Le terme phytothérapie tient son origine de deux mots signifiant « soigner avec les plantes ».
Sur quoi se base la phytothérapie ?
La phytothérapie est axée sur une sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne. Dans ce domaine, il existe deux tendances majeures, certains optent pour les connaissances empiriques des plantes ainsi que les effets qui sont reconnus depuis longtemps. Ces personnes s’appuient sur une approche holistique qui se focalise sur les effets de la plante sur l’individu. D’autres personnes reposent quant à elles sur les connaissances biochimiques des plantes. Elles s’appuient donc sur les symptômes des maladies et les actions des plantes sur ces derniers. Parmi les plantes dont les vertus sont reconnues figurent la camomille. Cette plante soulage les migraines, il faut alors mâcher 125 à 250 mg de feuilles séchées par jour pour que ce soit efficace.
Les plantes pour lutter contre la fatigue
La valériane et le sommeil sont des éléments qui sont liés depuis des milliers d’années. Dans la Grèce Antique les médecins Hippocrate et Galen utilisait cette plante contre l’insomnie. Par la suite, les herboristes ont découvert qu’elle avait un effet tranquillisant. L’histoire continue lors de la première guerre mondiale, puisque la valériane a été employée pour calmer la nervosité engendrée par les bombardements. Cependant, aucune étude pertinente n’a permis de définir son efficacité contre le manque de sommeil. L’OMS, la Commission E et l’ESCOP ont toutefois reconnu son utilité pour le traitement des troubles du sommeil et la fatigue. Cette plante peut être prise par voie interne 30 minutes avant de se coucher.
Les plantes pour compléter le traitement du cancer
Les plantes permettent d’avoir des résultats pour les traitements de chimiothérapies et ainsi alléger leurs effets secondaires. Des récentes découvertes révèlent que le monde végétal permet de prévenir le cancer avec des superaliments comme l’ail, l’oignon, le curcuma, le thé vert, les fruits rouges, le chocolat ou la spiruline. Mais lorsque l’objectif est de traiter et d’éliminer une tumeur, les recherches n’ont pas permis de trouver des traitements seulement à base de plantes. Elles sont surtout utilisées pour accompagner les thérapies, mais il faut en parler avec un oncologue.