On prend d’innombrables décisions chaque jour, grandes et petites. Lorsqu’il s’agit de décider quoi manger et nourrir vos familles, faire des choix sains et intelligents est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Cela demande juste un peu de planification. La recherche montre que l’alimentation saine est particulièrement importante pour la croissance du corps et de l’esprit des enfants. Les options sont bonnes pour les avantages immédiats et durables pour vous et votre famille.
Les dommages d’une alimentation malsaine.
Les troubles alimentaires sont devenus mondiaux. En effet, c’est dans le pays les plus industrialisés que les gens continuent à souffrir d’excès. En général, donc, on peut dire que l’humanité est entièrement malade d’un point de vue alimentaire. Malheureusement, les problèmes liés à une alimentation inadéquate n’apparaissent jamais à court terme avec une sorte de mécanisme de cause à effet. Au contraire, lorsque ces maladies font leur apparition, c’est généralement après plusieurs années, il est déjà trop tard. On n’arrive plus retrouver un état de santé optimal. C’est pour cela qu’on doit le maintenir et éviter d’aggraver encore la situation, grâce à la médecine naturelle, associée à un mode de vie correct et à une alimentation saine.
Caractéristiques d’un régime alimentaire approprié.
Un régime peut être défini comme correct s’il est satisfaisant d’un point de vue quantitatif, c’est-à-dire s’il garantit l’approvisionnement en énergie et chaque nutrition dans les bonnes quantités. Cependant, selon la médecine naturelle, le régime alimentaire doit également être qualitatif équilibré. Il ne suffit pas, en effet, de garantir les bonnes quantités de nutriments, car, même correct d’un point de vue quantitatif, une alimentation de ce type pourrait encore insuffisante. Voici un exemple simple pour mieux comprendre ces notions : la ration recommandée de glucides est établie pour une population entre 55 et 65 % des calories totales quotidiennes. Certains individus peuvent se trouver en mesure de satisfaire leurs besoins en respectant exactement ce pourcentage, mais suivre tout de même un régime alimentaire incorrect. C’est le cas, par exemple, de ceux qui ne disent pas la juste proportion entre les glucides simples (glucose, fructose , saccharose, etc.) et les complexes de glucides, forment le second au profit du premier. Une alimentation perpétuellement déséquilibrée en ce sens (donc riche en boissons sucrées, sucreries, etc.) peut créer, à la longue, une pathologie appelée diabète. Par conséquent, si d’une part vous devez assurer que 55-65% des calories totales ont une origine glucidique. D’autre part vous veillerez à ce pas plus de 10-12% que les glucides simples. Le diabète de type 2, dont l’apparition est fortement influencée, ainsi que par des facteurs génétiques, l’inactivité motrice, issue de l’obésité et des troubles alimentaires évoqués plus haut, est un exemple effectivement vérifiable d’une maladie qui ne peut être guérie. Une alimentation parfaite doit aussi être adéquatement distribuée, équilibrée, variée et optimale.
Alimentation bien répartie.
Parfois, il peut être difficile de trouver des aliments et des boissons sains lorsque vous magasinez localement. Les gens de certaines communautés ont travaillé ensemble pour faciliter la recherche d’aliments sains dans leur quartier. Par exemple, dans certains quartiers, les gens sont réunis pour animer les jardins communaux. Apprendre à jardinier à planter des jardins sur les toits, des vergers ou de petits pots peut fournir des produits naturels, des légumineuses faciles à cultiver avec des tomates à la maison. Dans un régime, la quantité de divers nutriments n’est pas le seul paramètre important. Par exemple, si l’on satisfait les besoins caloriques en un seul repas quotidien, l’énorme quantité de nourriture prise d’un seul coup dilate les parois de l’estomac, augmente peu à peu la capacité gastrique et avec elle la sensation d’ appétit. Une répartition calorique correcte nécessite que la ration alimentaire quotidienne soit répartie sur cinq repas principaux, dont trois sont les plus importants, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Le petit-déjeuner devrait fournir environ 20 % des calories totales, le déjeuner et le dîner 35 % chacun, tandis que les 10 % restants doivent être couverts par les collations de l’ après-midi et du matin.
Régime équilibré.
Il n’est pas important d’établir uniquement la quantité de calories dont vous avez besoin. Il est nécessaire de répartir de manière équilibrée entre les différents nutriments. À cet égard, il est recommandé de prendre 10 à 12% des calories sous forme de protéines, 25 à 30 % sous forme de graisses et 55 à 65 % sous forme de glucides. Les protéines doivent donc également être correctement réparties selon la source : 1/3 d’entre elles doivent être d’origine végétale et de produit naturel, tandis que 2/3 d’origine animale. Les acides gras doivent être répartis dans 55% de monounsaturés, 20% de polyinsaturés (au moins 12 grammes par jour) et 25% de saturés. Quant à la ration recommandée d’acides gras essentiels, il doit y avoir un apport minimum de 2% des calories quotidiennes totales pour ω6 ( acide linoléique ) et de 0,5-1% des calories quotidiennes totales pour ω3 ( acide alpha linolénique ). Le cholestérol doit être inférieur à 300 mg/jour, tandis que les acides gras ne doivent pas dépasser 5 grammes par jour. D’autres auteurs imposent des limites inférieures, de l’ordre de deux grammes par jour.