Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles ont été utilisées pour soigner des maux et des maladies, pour guérir les stress, etc. Aujourd’hui, elles sont très en vogue et très appréciées du grand public du fait qu’elles contiennent des actifs très efficaces.
Qu’est ce qu’on appelle huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des huiles très concentrées extraites des plantes. Seules quelques parties des plantes possèdent des huiles essentielles : l’écorce, les gousses, les fleurs, les racines et les feuilles, selon l’espèce. L’extraction des HE est une tâche assez complexe. Mais aujourd’hui, les procédés sont simplifiés grâce aux nouvelles méthodes. On distingue trois techniques :
- la distillation à la vapeur : pour tirer les huiles essentielles, on suspend les plantes juste au-dessus d’une eau bouillante et on met dans un récipient les huiles et les liquides obtenus. L’huile essentielle sera par la suite séparée de l’eau et sera mise en bouteille
- l’expression : dans ce cas, on presse mécaniquement la peau des fruits pour obtenir les huiles essentielles
- l’enfleurage : on cueille les fleurs et on les presse dans des graisses animales ou végétales jusqu’à ce que les graisses soient saturées d’huile. C’est le processus le plus long et le plus coûteux. C'est pourquoi certaines huiles essentielles sont vendues à des tarifs exorbitants !
Remarque : Vous avez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de tous les bienfaits du produit. Rendez-vous sur https://www.diffuseur-huileessentielle.com/ pour trouver le modèle qu’il vous faut.
Comment choisir ses huiles essentielles ?
Le prix des huiles essentielles varient grandement selon la qualité et la plante utilisée. En général, vous pouvez trouver sur le marché des flacons de 5 à 20 ml. Attention ! Toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps de bien sélectionner votre HE. Nous allons vous donner quelques critères à retenir avant l’achat :
- les ingrédients : privilégiez les huiles essentielles pures. Ainsi, il vaudrait mieux payer plus cher pour une composition 100% naturelle et sans ingrédients supplémentaires. Mettez une goutte sur un mouchoir. Si vous avez un produit de qualité, elle va s’évaporer en quelques minutes
- l’emballage : là encore, il faudrait être vigilant. Les huiles essentielles sont très sensibles. De la sorte, pour les protéger de la lumière, elles doivent être gardées dans des bouteilles foncées et non transparentes.
- et le stockage : jetez un œil sur la place du stockage. Sont-elles exposées au soleil ou à une forte chaleur ? Si oui, cela va réduire considérablement ses effets !
Remarque : Le prix n’indique pas forcément qu’un produit est de qualité supérieure ou non. Donc, prenez garde !
Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?
Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux. Leur plus grand atout est qu’elles sont dépourvues d’agents chimiques. À l'évidence, les ingrédients sont biologiques ce qui limite alors les effets secondaires. Ensuite, ce sont des produits très efficaces et qui ont déjà fait leurs preuves pour traiter des maux au quotidien : migraine, fatigue, rhume, grippe, stress, nervosité, congestion nasale, inflammation, nausées, etc. Certaines odeurs peuvent même améliorer la concentration et le système immunitaire, détendre et même booster la mémoire. Tandis que d’autres sont connues pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. En outre, avec ces HE, on peut fabriquer soi-même ses produits de beauté et d’entretien et maîtriser ainsi tous les ingrédients. C’est une solution peu chère et fiable !
Remarque : Pour une utilisation des huiles essentielles sans danger, il convient de respecter les doses !