Comment soigner une hernie hiatale ?

hernie hiatale

Pour la plupart des gens, les hernies hiatales ne provoquent que des brûlures d’estomac légères et intermittentes qui peuvent être facilement traitées par des antiacides et des antiacides. À moins que la hernie ne soit particulièrement importante, les médicaments en vente libre, la perte de poids et les modifications du régime alimentaire suffisent généralement à assurer un soulagement. Dans les cas plus graves, cependant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si la hernie hiatale provoque une obstruction ou coupe l’approvisionnement en sang. Selon la gravité de la complication, une chirurgie ouverte ou laparoscopique peut être utilisée pour réparer les dommages.

Remèdes maison et mode de vie

Les symptômes d’une hernie hiatale sont généralement liés au dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (SIO), qui sépare l’estomac du tube d’alimentation (œsophage). Une hernie peut modifier la position du sphincter œsophagien inférieur, ce qui permet aux acides gastriques et aux aliments de refluer dans l’œsophage, entraînant une inflammation et une gêne.

Pour surmonter ce problème, vous devez vous attaquer aux causes sous-jacentes du reflux. Plusieurs changements clés du mode de vie peuvent vous aider :

La perte de poids soulage la pression abdominale qui favorise l’hernie. Bien qu’elle ne fasse pas nécessairement disparaître une hernie hiatale, elle peut empêcher une hernie légère de se transformer en une hernie para-œsophagienne plus grave.

Un régime pauvre en graisses et riche en fibres peut aider à normaliser la fonction intestinale et à soulager la constipation qui contribue à la hernie.

Une bonne hydratation peut réduire davantage le risque de constipation tout en diluant les concentrations d’acide dans l’estomac.

Quel que soit votre âge ou votre poids, éviter les aliments déclencheurs peut soulager les symptômes. Les aliments déclencheurs les plus courants sont la viande rouge, les aliments frits, les aliments épicés, les produits laitiers complets, les sauces à base de tomates, les agrumes, les boissons gazeuses, la caféine, l’alcool et l’excès de sel. En revanche, les aliments « surs » tels que le poulet maigre, le poisson, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les céréales et les légumes peuvent aider à traiter une hernie hiatale.

Il est indispensable d’arrêter de fumer si vous souffrez de brûlures d’estomac. Bien que le tabagisme ne provoque pas de hernie hiatale, il peut détendre un LES déjà affaibli et permettre aux aliments et à l’acide de refluer plus facilement. C’est pourquoi les fumeurs ressentent souvent des brûlures d’estomac immédiatement après avoir allumé une cigarette ou pourquoi ils sont beaucoup plus susceptibles de développer un RGO que les non-fumeurs.

Médicaments

Les médicaments en vente libre constituent la première ligne de défense pour traiter les crises aiguës de brûlures d’estomac et de reflux acide. Ils peuvent être utiles pour réduire les symptômes pendant que vous vous attaquez à leur cause profonde.

Informez votre médecin si vos symptômes persistent, s’ils s’aggravent ou s’ils reviennent malgré le traitement. Si vous ressentez une douleur thoracique, qui peut également être le symptôme d’une crise cardiaque, consultez les urgences.

Chirurgies

Ce n’est que lorsque la hernie para-œsophagienne provoque des symptômes qui ne peuvent pas être traités avec des médicaments ou des changements de mode de vie, qu’une intervention chirurgicale est nécessaire. En effet, l’apparition de symptômes révèle que l’estomac s’est enfoncé davantage dans la cavité thoracique et modifie désormais la position du SIO. Les hernies para-œsophagiennes sont évolutives, il est donc préférable de les traiter le plus tôt possible. Certaines des complications les plus graves, comme le volvulus (une condition où l’estomac se tord à plus de 180 degrés) et la strangulation (où la circulation sanguine est coupée), sont considérées comme des urgences médicales. Si vous souffrez d’une hernie importante, le choix de la chirurgie sera largement déterminé par la nature et la gravité de la complication.