La sève de bouleau, parfois appelée l’élixir de vie, est un remède connu depuis longtemps en médecine naturelle pour prévenir et aider à guérir de nombreuses maladies. Tout le monde connaît ce bel arbre au tronc blanc et aux feuilles d’un vert éclatant. En plus d’embellir le paysage, il possède également un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé et la sève obtenue de l’arbre est pleine d’ingrédients extrêmement précieux. La plupart d’entre eux se trouvent dans la sève du tronc de l’arbre, mais le jus de bouleau est également très précieux.
La sève de bouleau, pour quoi faire ?
La sève de bouleau contient des glucides naturels, des acides organiques, des acides de fruits, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du zinc, du sodium, du fer et du cuivre, des vitamines du groupe B, de la vitamine C. L’eau de bouleau ne contient que 18 calories pour 100 ml, soit moins que l’eau de coco. Actuellement, la sève de bouleau est considérée comme un agent détoxifiant efficace. Les substances qu’il contient agissent sur deux organes clés : le foie et les reins. Le foie capte et neutralise les déchets toxiques tels que l’alcool, les graisses saturées, les triglycérides, les colorants alimentaires, les additifs, les pesticides, les résidus d’aliments transformés industriellement, les acides gras trans et les conservateurs. Les reins, quant à eux, éliminent et flirtent avec les déchets métaboliques sous forme d’excès de sels, d’acide urique, de phosphates, de certains médicaments, d’urée et d’ammoniac. Le bouleau possède des propriétés diurétiques qui permettent d’évacuer les toxines nocives et l’excès d’eau dans le corps. Cela contribue à son tour à éliminer la cellulite. La sève de bouleau contient également des composés appelés saponines qui, selon les recherches, ont montré de fortes propriétés hypocholestérolémiantes. En outre, il détruit les calculs urinaires, est efficace dans le traitement des ulcères d’estomac, des maux de tête, des bronchites, de la toux, ainsi que dans les rhumatismes, les radiculites et l’arthrite. Une consommation régulière a un effet fortifiant et tonique. La préparation est particulièrement recommandée après un traitement antibiotique.
cliquez ici pour trouver de la sève de bouleau bio.
La sève de bouleau, comment la boire ?
La seve de bouleau bio peut être bue seule ou en complément d’autres produits alimentaires, comme le miel. Afin de préserver au maximum les valeurs nutritionnelles, il doit être consommé froid. Pour des raisons de santé, il est recommandé de boire 25-50 ml 3 fois par jour pendant environ 2-3 semaines. Pour les traitements visant à réduire l’apparence de la cellulite, il faut consommer environ 3/4 de tasse de jus par jour pendant 6 semaines. Pendant le traitement de nettoyage, il est conseillé d’abandonner les produits tels que le café, le thé et l’alcool. L’allergie au pollen de bouleau, l’insuffisance urinaire (par exemple, l’obstruction des voies urinaires) et les gonflements causés par une insuffisance circulatoire sont des contre-indications à son utilisation.
Sève de bouleau, conditions de stockage appropriées
La sève de bouleau possède de nombreuses valeurs nutritives, mais si elle est mal conservée (par exemple à une température trop élevée), elle peut en être privée ou tourner au vinaigre. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. La meilleure forme de conservation est la congélation. Sous cette forme, il conserve la plupart de ses avantages. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez utiliser des récipients en verre. Une autre façon d’utiliser la sève de bouleau est de la transformer. Les plus populaires sont les teintures et les sirops sucrés. Moins connu est le vinaigre de bouleau, qui est fabriqué par fermentation. Il convient de noter que la sève de bouleau ne se prête pas à la pasteurisation.