De nos jours, l’importance du sommeil n’est plus à démontrer. La quantité est la qualité de notre sommeil influe énormément sur notre moral, sur notre espérance de vie, et sur notre énergie au quotidien.
Paradoxalement, nous sommes aussi exposé à un stress constant dans notre monde moderne - ce qui impacte négativement notre sommeil.
De même, on est poussé à moins dormir par des journées de travail qui commencent tôt, qui finissent tard, des tâches ménagères dont il faut s’occuper, etc.
Pour la plupart d’entre nous, la fin de journée consiste à s'asseoir devant la télé pour enfin profiter d’un peu de temps au calme. Mais alors qu’on croit enfin se préparer à une bonne nuit de sommeil, on fait tout le contraire : la lumière bleu de l’écran empêche la sécrétion de mélatonine, la principale hormone responsable de l’endormissement. Notre cerveau confond la lumière bleue des écrans avec la lumière du soleil.
Tous les ingrédients sont réunis pour un sommeil peu réparateur.
Là dessus, le réflexe de certain sera de se bourrer de somnifères. Cette solution est cependant difficile à envisager sur le long terme. Si vous êtes tellement mal en point que vous devez en arriver là, il est temps de changer quelques habitudes !
Vous pouvez par exemple pratiquer une séance de méditation avant d’aller vous coucher. Même 5 minutes de méditation vous aideront à vous endormir plus rapidement, avec l’esprit apaisé.
Vous pouvez également couper la télé pendant les 30 minutes qui précèdent le coucher. Ou au moins, utiliser un dispositif pour filtrer la lumière bleue. Si vous avez l’habitude de bidouiller votre smartphone avant de dormir, vous trouverez sans problème une application de filtre à lumière bleue pour atténuer les effets négatifs de cette habitude sur votre sommeil.
Une autre astuce consiste à aller vous coucher à heure fixe. Votre corps s’habitue ainsi à fournir les hormones du sommeil à la bonne heure, et vous vous endormirez plus facilement.
Enfin, peu importe la qualité de votre sommeil si vous ne dormez pas assez. Veillez donc à dormir suffisamment. La plupart des expert conseillent des nuits de 8 heures. Essayez de vous coucher assez tôt pour atteindre cet objectif. Si vous vous réveillez plusieurs fois plus tôt que prévu naturellement, vous pouvez alors vous coucher plus tard.
Comme vous le voyez, vous pouvez déjà grandement améliorer la qualité de vos nuits en changeant quelques habitudes (et il y en aurait encore bien d’autres à voir). Mais tout ne réside pas dans les habitudes. Des pratiques bien-être ponctuelles peuvent également trouver leur place dans votre quête d’un meilleur repos.
Par exemple, la réflexologie plantaire est un type de massage énergisant des pieds qui utilise les points d’acupression afin d’apporter différents effets bien-être, en fonction des besoins du client. Cette discipline est bien connue pour ses effets positifs sur le sommeil, certaines personnes y étant plus sensibles que d'autres.
Pourquoi ne pas essayer ? Pour ça, commencez par chercher un professionnel reconnu autour de chez vous, comme ce cabinet qui propose des séances de réflexologie dans le Jura. Dans le pire des cas, vous passerez un agréable moment de détente.
Si vous êtes plus porté sur l’action, alors la pratique d’un sport a également fait ses preuves pour apporter un meilleur sommeil. Je ne pouvais pas faire un article sur le sommeil sans mentionner le sport, mais personnellement, je préfère le massage !