Acupuncture traditionnelle : un traitement idéal ?

Acupuncture traditionnelle

La médecine douce, notamment la médecine naturelle séduit de plus en plus le public. Cet article vous éclairera davantage sur l’acupuncture, une médecine d’origine chinoise qui peut apporter de nombreux bienfaits aux patients.

L’acupuncture traditionnelle : c’est quoi au juste ?

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010. D’après la définition de l’UNESCO « L'Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. ». Le taoïsme est le fondement de l’acupuncture traditionnelle. Et l'acupuncture est considérée comme un art thérapeutique. Toutefois, les acupuncteurs peuvent avoir des pratiques différentes même s’ils ont suivi la même formation.

La source des maladies est principalement le déséquilibre entre les énergies internes des Hommes et les énergies externes, c'est-à-dire le Yin et le Yang. L’acupuncture sert donc à aider les patients à trouver le bon équilibre. Il permet également d’entretenir l’énergie vitale (Yuann Qi) pour prévenir contre certains maux.

Pour soigner une personne, l’acupuncteur peut être amené à utiliser différents outils et techniques : aiguilles d'acupuncture, moxa, ventouses, massage… Mais pour un traitement plus efficace, il donnera également des conseils sur l’hygiène de vie à adopter et sur les habitudes alimentaires. Aujourd’hui, vous pourrez trouver partout en France de nombreux experts dans le domaine à l’instar du cabinet d’acupuncture à Paris, Sophie Calmels.

Quels sont les domaines d’application de l’acupuncture ?

L’acupuncture est très efficace contre les douleurs et les migraines. Elle est surtout sollicitée pour soigner des problèmes locomoteurs, des tendinites, des arthrites, des arthroses et des migraines. Ses effets analgésiques à court et à long terme ont d’ailleurs été prouvés. Elle est aussi appréciée pour son action relaxante grâce à son intervention dans la modulation de l’activité cérébrale.

Outre cela, l’acupuncture peut aider un patient à maigrir. Mais comment ? En remettant en accord l’énergie interne et externe pour favoriser le bon fonctionnement des organes. En cas de problèmes émotionnels, de stress, d’anxiété, de trouble de sommeils, de tristesse, d’angoisse et de problème de santé mentale, vous pouvez également recourir à l’acupuncture pour rééquilibrer votre mental et vos émotions.

Vous ne parvenez pas à arrêter de fumer ? Si vous êtes déterminé à vous en débarrasser, l’acupuncture peut vous aider à vous sevrer. De même, l’acupuncture agit sur le système immunitaire et favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En effet, elle aide à l’oxygénation, à la régénération tissulaire et à la réparation cellulaire.

En tout cas, le choix de la meilleure méthode à adopter est déterminé par un expert, dans un centre d’acupuncture à Paris, selon le bilan énergétique du client et la sélection des points se fait en fonction de la « racine » et des « branches » du problème.

Quelles sont les techniques utilisées pour stimuler les points d’acupuncture ?

Les techniques varient selon l’individu et le fond du problème. On distingue plusieurs techniques :

La moxibustion : il faudrait chauffer l’aiguille ou le point d’acupuncture avec une herbe surnommée « armoise ».

Les Ba Guan Zi : il s’agit de ventouses à placer sur un point d’acupuncture ou à glisser sur le long d’un méridien.

Le Pi Fu Zhen : c’est un petit marteau doté d’un long manche. Sa tête possède sept pointes d’aiguilles. Pour traiter un patient, l’acupuncteur frappe en douceur la surface de la peau à l’aide de ce matériel.

Le Tui Na : l’acupuncteur n’utilise aucun matériel. En revanche, il procède à la stimulation manuelle d’un point ou d’un méridien. On peut citer par exemple l’acupression ou le massage.

La stimulation électrique des aiguilles : les méthodes sont similaires avec les autres techniques de l’acupuncture traditionnelles. Cependant, les outils sont remplacés par une nouvelle aiguille ou même un laser doux.

Si vous êtes intéressée par cette forme de médecine chinoise qui n’a aucun effet secondaire à court, moyen et long terme, vous pouvez vous rendre par exemple dans un cabinet d'acupuncture à Paris comme Sophie Calmels ou dans d’autres centres spécialisés dans le domaine.